Le diététicien nutritionniste exerce une profession paramédicale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure l’équilibre nutritionnel des patients dont il a la charge, établit des régimes individualisés, veille au respect des règles d’hygiène alimentaire, à la qualité nutritionnelle des aliments et des préparations…
Le diététicien a un double rôle dans le domaine de la nutrition : assurer une alimentation saine et équilibrée aux biens portants dans un cadre de santé publique et aux personnes malades dans le domaine thérapeutique.
Le nutritionniste sportif permet aux athlètes de trouver un équilibre alimentaire de façon à optimiser leur pratique sportive et par conséquent leurs performances.
Choisir son environnement
L’éventail des débouchés est large car le travail du diététicien nutritionniste et du nutritionniste sportif varie en fonction de leur lieu d’exercice :
- Cliniques, hôpitaux, centres de soins (Élaboration de menus, régimes alimentaires, gestion d’intendance…)
- Restauration collective (écoles, entreprises…)
- Industrie agro-alimentaires ou pharmaceutique (recherche et développement pour la conception de nouveaux produits, études sur la diététique ou des régimes spécifiques…)
- Clubs sportifs (Suivi d’équipes sportives, sportifs de haut niveau…)
- Centres de bien être et de remise en forme (balnéothérapie, thalassothérapie, maisons thermales…)
- Promotion de produits alimentaires
- Éducation nutritionnelle auprès d’associations, écoles, entreprises… (Médecine préventive)
- Cabinet libéral.