L'EDNH forme des professionnels de santé.
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
Le Master of Science en Nutrition Sportive délivre un titre d'Expert(e) en Nutrition, titre de niveau 7, enregistré au RNCP, par arrêté du 14 février 2019, publié au JO du 22 février 2019 pour 3 ans.
Le Master of Science en Nutrition (1re et 2e année est divisé en 4 semestres, dont 2 (semestres 2 et 4) sont réservés aux stages de 20 semaines chacun. Les 4 semestres totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor.
--
▷ Parcours Admission Parallèle : concerne la première année de Master Of Science. Elle est aménagée de façon à obtenir les connaissances nécessaires à l’intégration de la deuxième année, au même niveau que tout le monde, et à l’obtention du titre d’Expert en Nutrition. Pour l’intégrer, il faut au minimum une Licence ou un Bachelor reconnu, quelle que soit la filière.
Pour ces étudiants, des enseignements dans des disciplines fondamentales sont dispensées en sus afin d'acquérir les connaissances de base, nécessaires au développement de leurs compétences en nutrition :
- Alimentation : Propriétés nutritionelles des aliments
- Nutrition : Processus d'assimilation des aliments
- Régimes : Conduites alimentaires adaptées aux sujets sains et pathologiques
- Physiologie et Métabolismes
- Pathologie
Par expérience, les étudiants admis en « Parcours Admission Parallèle » viennent souvent d’écoles de commerce, des universités de STAPS, de Sciences de la Vie et de Médecine, de cursus médicaux et paramédicaux.
--
L’obtention du Master of Science en Nutrition nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à l’analyse scientifique et l’expertise conjoncturelle. Ce Master of Science est décerné aux étudiants ayant obtenu 120 crédits sur les deux ans.
À L’ISSUE DES 2 ANNÉES DE BAC+4 ET BAC+5 EN NUTRITION, L’ÉTUDIANT A LE TITRE D'EXPERT(E) EN NUTRITION.
Ce Master of Science en Nutrition est la seule formation en deux ans qui délivre le titre d'Expert(e) en Nutrition. Il en réunit les fonctions principales : une connaissance experte des types de nutritions et pathologies associées et une analyse précise des enjeux de santé publique.
➤ Le Master of Science est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en nutrition et dans tous les domaines qui y sont associés. Ces enseignements fondamentaux permettent également d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.
➤ Le Master of Science est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.
➤ La majeure Nutrition Sportive apporte les connaissances essentielles aux étudiants désireux de diriger des projets dans les domaines de la nutrition et du sport. A l’issu de cette formation, les étudiants auront les compétences nécessaires pour encadrer des sportifs de haut niveau, gérer des évènements sportifs ou encore élaborer et mettre en place la stratégie marketing de structures sportives.
LES COMPÉTENCES DE L'EXPERT.E EN NUTRITION
LA CERTIFICATION DU MASTER OF SCIENCE EN NUTRITION SPORTIVE
Au vu de la formation proposée, ces deux années de Master of Science en Nutrition répondent particulièrement bien à la demande sociétale : l’exigence des consommateurs d’avoir une alimentation saine et dépourvue d’effets pathologiques. Le Master of Science en Nutrition donne aux étudiants les clés pour comprendre les milieux complexes de la nutrition et de la santé publique. Il leur permet également de forger leur esprit critique et leur capacité d’analyse pour pouvoir ensuite les confronter de façon collective et individuelle sur divers sujets (citoyens, économiques, politiques, industriels, consuméristes ou encore de santé).
Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des médecins hospitalo-universitaires, des chercheurs issus de grands organismes de recherche et des représentants d’administrations centrales, d’agences sanitaires et de grandes industries. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel et favorise leur insertion future. Ils peuvent à ce titre occuper les postes suivants :
- intervenants et référents «santé/nutrition» pour les collectivités locales (municipalités, conseils généraux et régionaux) ;
- responsables nutrition au sein de structures nationales et déconcentrées de l’état (dans la santé, l’agriculture, le social et l’éducation), en charge des problèmes d’alimentation et de l’activité physique ;
- chefs de projets dans le domaine agro-alimentaire (industries alimentaires, restauration collective, grande distribution) ou de la communication nutritionnelle ;
- chargés d’études et chefs de projets dans les agences sanitaires (AFSSA, AFSSAPS, InVS, INPES, INCA...) ;
- consultants et conseillers pour des institutions spécialisées publiques, parapubliques ou privées ;
- métiers de la recherche institutionnelle et industrielle en nutrition et santé publique au sein de grands organismes de recherche (INSERM, INRA, CNRS) et Universités.