Le Nutritionniste DIPLÔMÉ
Le Nutritionniste diplômé pratique une discipline vaste mais précise, allant des sciences naturelles et cliniques jusqu’aux sciences sociales. Le Nutritionniste diplômé est la synthèse du diététicien d’Etat et du spécialiste de la nutrition. Il est le principe et la méthode.
La manipulation d’aliments sélectionnés par des personnes peut modifier leur réserve de nutriments et est utilisée pour corriger un déséquilibre métabolique ou pour maintenir et promouvoir l’état de santé.
La diététique s’intéresse à la nutrition de l’individu en bonne santé et malade à un niveau primaire et s’étend jusqu’aux soins tertiaires sous forme d’une intervention médicale spécialisée. Les nutritionnistes utilisent leurs compétences interpersonnelles, leurs connaissances, leur expertise dans d’autres domaines, comme l’industrie (tout spécialement l’industrie alimentaire et pharmaceutique), la recherche primaire et le développement, les autorités locales, l’éducation, les médias et le secteur privé.
La science de la nutrition s’inscrit au cœur de la diététique. Elle s’intéresse à la manière dont le corps se nourrit et aux effets des nutriments sur les fonctions du corps en bonne santé et malade, l’effet du régime sur le métabolisme et l’interaction des gènes avec les nutriments. La nutrition de santé publique se penche sur la promotion d’une bonne santé via la nutrition et la prévention primaire de pathologies liées à l’alimentation d’une population, là où la diététique nécessite la compréhension des personnes et de la manière dont un changement peut être apporté pour produire un effet sur un résultat thérapeutique.
Par conséquent, la diététique est, par essence, la manipulation de l’alimentation pour l’amélioration de la santé, et la nutrition, les moyens pour y parvenir. Ceci requiert une pratique de réflexion, un raisonnement clinique systématique, une approche de résolution de problème ainsi que la compréhension de la situation personnelle, y compris l’âge, le sexe, le statut socio-économique, l’état pathologique, les habitudes alimentaires et le mode de vie pour évaluer l’état nutritionnel et pour formuler un conseil diététique approprié.